IVOIRE BORELY AC 084


Voici la DS la plus chère du monde, c'est cabriolet DS23ie Ivoire Borely adjugé à une somme qui dépasse l'entendement à Rétromobile 2009.

Il s'agit d'un cabriolet très tardif, un des tout derniers faits chez Chapron qui a été restauré "à la perfection" chez un carrossier suisse réputé, qui l'a ensuite vendu via Bonham's.

 

Le premier avis du Dr Danche

Malheureusement cette voiture a évidemment perdu une bonne partie de sa personnalité, de son histoire, et de ses cicatrices au cours de cette reconstruction complète. Pour mémoire, la teinte d'origine de la voiture (livrée en apprêt) était ce -certes douteux- mauve métallisé, qui était la couleur de la flotte entière de son premier propriétaire, le patron de la SVA (socièté vitréenne d'abattage), aujourd'hui propriété d'intermarché.

Pour moi le prix de vente d'une telle voiture, qui n'a qu'un intérêt historique limité en terme de patrimoine automobile (tout ayant été refait à neuf) ne peut s'expliquer rationnellement.

Comment alors empêcher certains de soupçonner que quelques initités qui y ont intérêt, ayant des modèles similaires en stock, se coordonnent pour se revendre entre eux ce genre de voitures, avec force publicité, pour bien montrer que "ça se vend à ce prix-là"?

 

----------------------------------------------------------------
DROIT DE REPONSE DE L'ACTUEL PROPRIETAIRE:

L'actuel proprietaire de la voiture m'a fait savoir, via une connaissance commune, qu'il n'était pas du tout d'accord avec mes propos:

- pour les enchères, il est totalement faux de dire ou de laisser entendre qu'il y aurait eu entente: un Hollandais a monté à 280.000 euros, un Allemand est allé à 290.000 euros et l'actuel propriétaire (un Français) a mis 300.000 euros + 48500 euros frais.

- il vient de mettre 50.000 euros supplémentaires pour refaire à l'origine l’interieur et la capote.

- Le prix total investi, certes élevé, est complètement justifié par le caractère exceptionnel de la voiture: c'est le seul cabriolet DS 23IE BV mécanique au monde.

----------------------------------------------------------------

Le second avis du Dr Danche:

On gravite ici dans des sphères d'investissement portant sur des objets rarissimes, uniques, ce qui dépasse le cadre de la DS et de sa cote, et qui s'approche plus des transactions de toiles de maîtres. Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de telles transactions, et finalement, je me range donc à ce que me dit l'heureux propriétaire de cette voiture exclusive au sujet de sa véritable valeur.

En tout cas, la voiture, que l'on croise dans les rassemblements Citroën en région Parisienne, suscite une curiosité certaine...